مسابقة الدخول للالتحاق بسلك القضاء دورة 2008
مادة اللغة الفرنسية
[b][b][b][b][b]L'or bleu
La guerre de l'eau aura-t-elle lieu au prochain siècle ? De l'avis de nombreux experts, la pénurie d'eau et l'inégalité de sa répartition pourraient envenimer la scène internationale et provoquer de véritables conflits à la frontière des bassins fluviaux internationaux.
Alors que la guerre des hydrocarbures fait rage dans le Caucase et de l'Asie centrale, la pénurie en eau potable pourrai être le catalyseur de tensions géopolitiques majeures dans des régions du monde déjà instables.
Les statistiques fournies par les grandes organisations internationales (banque moniale, conseil mondial de l eau, office d analyse et de prévision de l UNESCO, ONU…), sur les ressources en eau potable à l échelle de la planète sont alarmantes.
Selon les derniers chiffres rendus publics, 1.4milliards d êtres humains n ont pas, aujourd hui encore ; d accès direct à l eau potable ; prés de 80 pays connissent des difficultés d approvisionnement en eau, représentant 40% de la population mondiale, l accroissement de la demande mondiale en eau potable devrait atteindre 82% pour la période de 1995/2025.
Même s il faut interpréter ces données avec précaution et toute la rigueur nécessaire, de telles hypothèses dessinent une carte du monde où l eau risque de devenir une matière très convoitée au prochain siècle.
A ces données brutes inquiétantes ; s ajoutent des facteurs qui raffermissent les germes d une future bataille planétaire pour l or bleu.
I. L explosion démographique tant redoutée aggrave les besoins en hydriques dans la plupart des pays en voie de développement. De plus ; l irrigation nécessaire aux cultures agricoles tend à épuiser les réserves en eau douce et pose des problèmes d approvisionnement graves pour les zones les plus urbanisées de la planète. Si rien n est fait pour conjurer la menace du « stress hydrique », les conflits du XXI siècle pourraient avoir lieu autour de la question de la maîtrise de l eau. Un processus qui a déjà commencé des régions du monde réputées pour leur instabilité chronique comme le moyen orient (le Jourdain) et l Afrique (le Nil).
D après Julien Nessi
I. Compréhension de l écrit :
1-Quel danger est pressenti pour ce XXI siècle ? 2- La situation est d autant plus inquiétante que : relevez la ou les bonnes réponses.
a- la guerre des hydrocarbures fait rage dans le Caucase et l Asie centrale.
b- l irrigation des terres agricoles épuisent les besoins en eau.
c- l accroissement de la population augmente les besoins eneau.
3-Que redoute le journaliste ?
4-Relevez du texte le lexique qui renvoie à l eau.
5-Si rien n est fait pour conjurer la menace du « stress hydrique ».
Conjurer veut dire :-exprimer - présager – écarter. (Relevez la bonne réponse)
6- Donnez un autre titre au texte.
II. Fonctionnement de la langue
1- « Alors que la guerre des hydrocarbures fait rage… »
a- Remplacez l expression par un des articulations suivants :- bien que -puisque - puisque -au moment que
b- Quel est le rapport exprimé des la phrase ?
2- prés de 80 pays, représentant 40% de la population mondiale connissent des difficultés d approvisionnement en eau.
-Réécrivez cette phrase en remplaçant le mot souligné par une subordonnée relative.
3-mettez les verbes mis entre parenthèses au passé composé puis au futur.
L irrigation (épuiser) les réserves en eau et (poser) des problèmes graves.
a) Expression écrite
L eau devient rare alors que les besoins en cette matière ne cessent de s accroître.
- Quelles sont les causes de cette pénurie ?
- Que doit faire l homme pour s approvisionner régulièrement et assurer sa survie ?